• Chronique Livresque sur Trop tôt de Jo Witek par Charlotte

      Chronique Livresque sur Trop tôt de Jo Witek par Charlotte

     Trop tôt écrit par Jo Witek est un très court roman d'a peine 100 pages édité aux éditions Talents Hauts dans leur collection EGO.

     

    Résumé : J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans autre monde.

     

    Mon avis : 4/5

    Je tiens à remercier les éditions Talents Hauts et surtout Gabriel pour cet envoi. 

    Cette histoire qui tourne autours de Pia, jeune fille de 15 ans, bonne élève ,alterne entre passé et présent. Pia et Marthe sont cousines et chaque été avec leurs parents elles vont au camping sauf que cet été tout va changer pour Pia. 

    Alors je vais commencer par vous dire pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi. Tout simplement parce que seulement en une centaine de page, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages plus que sa. Surtout à Pia. A part ce soucis du "J'en aurai voulu plus" , ce roman reste très bien. J'aurai voulu aussi que Baptiste soit plus présent. C'est un personnage que j'ai affectionné particulièrement et j'ai était assez déçus de ne pas le voir plus que sa. 

    Je vais continuer avec les points positifs.Voilà donc comme je vous le disais, ce roman est assez court mais l'auteur arrive quand même à nous transmettre son message ainsi que les émotions de son personnage principal.

    Les romans qui parlent d'ado' enceinte on en a vu passer mais c'est un défi réussi. Une autre histoire, une autre façon de voir comment une ado peu gérer sa à seulement 15 ans. C'était tout de même intéressant de me replonger là dedans. C'est aussi grâce au style de l'auteur. Simple, rapide, efficace. 

    Autre point positif : Les dates à la fin du roman sur l'avortement. On voit tout le chemin qui a été réalisé afin que les femmes puissent être maître de leur corps. 

    Je ressors donc assez contente de cette lecture. C'est un livre à mettre absolument entre les mains de toutes les jeunes filles. ( Et oui encore une fois. Je suis dans ma période FILLE en ce moment ) 

    Citation : 

    ~En traversant le parc pour rejoindre le cinéma, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer les autres filles de mon âge. Certaines collées à leur portable, d'autres à leur petit ami ou à leur meilleure copine. Elles avaient l'air légères sous leurs écharpes de laine et je les ai enviées. Je voulais retrouver mes quinze ans. 

    ~Étrange comme le monde est trompeur et ses mensonges, parfois, plus beaux que la vérité. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :