• Chroniques Livresque

    Chroniques Livresque

  • Chronique Livresque de Hush Hush de Becca Fitzpatrick

    Hush Hush est le premier tome d'une saga de 4  ou 5 tomes il me semble de plus de 300 pages écrit par Becca Fitzpatrick et publié aux éditions Pocket Jeunesse.

     

    Résumé rapide : On va suivre Nora une adolescente qui essaye de mener une vie normale après la mort de son père. Elle va faire une rencontre en cours de biologie d'un prénommé Patch qui a tout de séduisant, et qui à l'air d'en savoir beaucoup sur la vie de la jeune fille. Beaucoup trop peut être. Serait-il derrière les agressions dont elle est victime ? Nora ne le sait pas encore mais elle a croisé la route des anges déchus.

     

    Mon avis : 3,5/5

    Les Points Positifs :

    • Les personnages. C'est vrai que on a souvent l'habitude maintenant d'avoir toujours le même type de personnages, parfois niais ou indécis. Ce qui peut être lassant à force. Dans ce premier tome j'ai trouvé le caractère des personnages très bien construis. Chacun est unique. Patch me fait même penser à Jace de The Mortal Instrument pour vous dire ! 
    • Le style d'écriture. Je viens de me remettre d'une panne de lecture.( comme vous aurez pu le remarquer je ne faisais plus de chroniques. ) Je n'avais pas le temps de lire et plus l'envie à vrai dire et ce roman m'a redonné l'envie. Il était dans ma PAL depuis un certain moment et j'ai enfin décidé de l'en sortir pour ma grande joie au final. Il se laisse lire tout seul, aucune page n'est inutile. 
    • L'histoire d'amour. Oui je dis oui ! Pour une fois que des personnages ne sont pas niais. J'ai vraiment trouvé l'histoire entre les deux personnages principaux très belle sans pour autant que l'on retrouve le même schéma barbant que dans certains romans. 
    • Les anges. C'était ma première histoire/saga que je lis et où l'on retrouve des anges et j'ai trouvé cela bien. Sa change des vampires ou des sorcières ou des loups-garou. 

     

    Les Points Négatifs :

    • Le dénouement. Je m'explique, je n'ai pas trouvé le dénouement nul, pas la fin en elle même. Mais il y a un moment dans le roman, vers les 3/4 où on nous mets une tonne d'action en même temps. Tout s'enchaîne vite et peut être cela aurait été mieux si cela aurait été plus "éparpillé". Après ce n'est que mon avis. 

     


    votre commentaire
  • Chronique Livresque de La fille aux Licornes de Lenia Major par Kimberley

     

     

    La Fille aux Licornes est un roman de 576 pages écrit par Lenia Major, publié aux éditions Talents Hauts. 

     Résumé: Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi, au grand dam de Séber, le maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Aventureuse et tenace, la jeune fille réussit à s'imposer dans ce monde d'hommes grâce au pouvoir, de communiquer avec les licornes. En compagnie de Météor, la licorne sauvage qu'elle a sauvée de la mort, Ascane va traverser des terres hostiles et lutter contre des forces obscures.

      M on avis: 4 / 5

     Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Talents Hauts pour cet envoi. 

     Dans ce roman, nous retrouvons trois parties, réunissant les trois tomes de la trilogie. Dans la première partie, l'histoire se met en place et nous suivons Ascane qui débute son apprentissage de futur licornière, et les deux autres parties sont hautes en surprises et également en action, nous apprenons davantage de choses sur le royaume d'Ampleterre et ce qui l'entour. Tous deviens plus approfondis et sombre. J'ai beaucoup aimée le personnage principal qu'est Ascane. Forte et persévérante, mais tout de même attachante, elle à son caractère bien à elle. J'aurais tout de même appréciée d'en savoir un peu plus sur les personnages secondaires, notamment Erdnael et Fergall qui semblent vraiment intéressant et qui sont assez proches de notre héroïne. C'est un des seuls points ''négatifs" que je peux donner à ce livre. Ils forment tous les trois un super trios que je n'ai pus que apprécier malgré tout. Je me suis tout particulièrement attaché à Erdnael qui a un caractère plutôt                         particulier et surtout très attachant que nous sommes obligé d'apprécier. Le lien qui uni Ascane et sa licorne et très fort. Dans ce roman, les licornes on réellement une âme et   une pensée qui leur est propre. Le caractère de Météor et bien trempée mais je l'est adorée !      De plus, on a également une petite romance qui pointe le bout de son nez tout doucement. Je dois bien avouer que je soupçonnais cette petite amourette, mais bon, cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier pour autant. ( Je ne vais pas en dire plus là dessus pour ne spoiler personne, ce serait vraiment dommage sinon ... ) 

     Je n'ai jamais lu auparavant de roman ayant comme sujet, les licornes. Mais je dois dire que ça à été une très bonne surprise. J'ai vraiment appréciée ma lecture et je ne peux que vous conseiller ce livre, une jeunesse fantasy qui nous emporte dans cet univers qu'est la licornerie. 

     Citations : 

    '' On ne se fait pas à la mort, mais on l'affronte avec un peu plus de courage à chaque fois qu'on la rencontre. ''

    " L'union confère aux unis force et dons particuliers, résultant du mélange de leurs deux nature. L'un des unis ne peut s'imposer à l'autre. Ils doivent atteindre un point d'équilibre qui les satisfasse tous les deux. C'est pourquoi chaque union est unique et différente d'une autre en bien des points. "

     


    1 commentaire
  • Alors voilà je n'ai pas réussi le challenge du FRRAT. Je n'ai lu que trois livres qui sont : Toi et moi à jamais de Ann Brashares, Les 100 de Kass Morgan et La meute du phénix de Suzanne Wright. Je vais vous donner mon avis sur ces trois romans assez rapidement puisque je les ai lu il y quand même pas mal de temps maintenant. Désolé d'avance si mon avis est donc un peu brouillon. 

    Bilan du French Read A Thon !! //

    Toi et moi à jamais de Ann Brashares aux éditions gallimard est un roman qui nous raconte la vie de Riley, Alice et Paul qui se retrouve en été à leur vingt ans. Je trouve qu'il ne faut pas en savoir plus et surtout ne pas se fier au résumé du livre qui gache selon moi un peu la surprise du roman et qui ne le met pas du tout en valeur. 

    Tout ce que je peux vous dire sans vous spoilé c'est que ce livre est rempli d'émotion diverses mais surtout triste, les personnages sont attachants et travaillés ainsi que leur histoire à chacun. C'est une bonne lecture pour l'été sans prise de tête.  

    UN COUP DE COEUR ! 

    Ma note : 5/5

     

    Bilan du French Read A Thon !! //

    Ensuite j'ai enchaîné avec le gros pavé que voici : La meute du Phénix tome 1 de Suzanne Wright aux éditions Milady au format poche. 

    C'était mon tout premier Bit-lit et je dois dire que je suis assez déçu. J'avais entendu pas mal d'éloges sur ce premier tome de cette saga et je ressors de ma lecture, en restant sur ma faim. 

    On suit Taryn et Trey dans la meute de se dernier et les péripéties qu'ils vont rencontrer. Je n'ai pas accroché spécialement aux personnages principaux qui m'ont insupporté souvent. Par contre j'ai bien aimé d'autres personnages comme Tao ou Dante que j'ai trouvé plus léger. L'histoire quant à elle j'ai trouvé que à la moitié de ma lecture il n'y avait plus vraiment de but, comme si il fallait faire des pages pour faire des pages.  

    UNE DECEPTION ! 

    Ma note : 2/5

     

    Bilan du French Read A Thon !! //Ensuite j'ai terminé avec Les 100 de Kass Morgan le tome 1 aux éditions Robert Laffon dans la collection R.

    Je ne vais pas vous faire un résumé car je pense que la plupart d'entre vous connaisse le spitch ou on déjà vu la série TV. 

    Donc ce tome 1 fut une bonne découverte. Ce roman est complètement différent de la série mais j'ai bien aimé. Je trouve que les deux se complètent bien. Les flashbacks sont très intéressants puisque on en apprend plus sur les personnages, c'est une très bonne idée de l'auteur. Ce n'est pas le roman de l'année mais la lecture se déroule assez rapidement et on aime suivre les aventures de tout ce beau monde. Avec le recul, je me rend quand même compte que au final il ne s'est pas passer grand chose. On a pas tellement avancé dans l'intrigue mais la fin donne envie de continuer et j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite. 

    UNE BONNE DECOUVERTE ! 

    Ma note : 4/5


    votre commentaire
  • Si vous ne connaissez pas encore le challenge du French Read A Thon, c'est un challenge qui consiste à lire en une semaine au moins 4 livres et au maximum 7. Les livres à choisir doivent correspondre aux thèmes suivant. Je vous renvois à la vidéo de Rondoudouishappy pour plus d'informations. ( >ICI< )

    Voici ma sélection de livre : 

    - Un livre contemporain :     - Un livre de plus de 300 pages :   - Un livre que l'on t'as choisi dans ta PAL : 

    Je participe au FRENCH-READ-A-THON !! // SUMMER EDITION 13 juillet-19 juillet                Je participe au FRENCH-READ-A-THON !! // SUMMER EDITION 13 juillet-19 juillet            Je participe au FRENCH-READ-A-THON !! // SUMMER EDITION 13 juillet-19 juillet

    - Un livre avec dans le titre le nom d'un personnage :         - Un livre en VO :

    Je participe au FRENCH-READ-A-THON !! // SUMMER EDITION 13 juillet-19 juillet

              Je participe au FRENCH-READ-A-THON !! // SUMMER EDITION 13 juillet-19 juillet

    - Un livre avec une couverture qui te fait penser à l'été : 

    Je participe au FRENCH-READ-A-THON !! // SUMMER EDITION 13 juillet-19 juillet

    - Un livre qui a ou sera adapté cinématographiquement : 

    Je participe au FRENCH-READ-A-THON !! // SUMMER EDITION 13 juillet-19 juillet  Ou Je participe au FRENCH-READ-A-THON !! // SUMMER EDITION 13 juillet-19 juillet

     

    Et vous quel est votre PAL ? 

     


    votre commentaire
  • Chronique livresque de Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel par CharlotteQuatre filles et quatre garçons est un roman de plus de 500 pages écrit par Florence Hinckel et édité par Talent Hauts.

     

    Résumé : Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin forment une bande d'amis très soudée. Ils sont en 3e, dans un collège de Marseille. Ils décident de tenir à tour de rôle le journal de leurs quinze ans. Chacun d'eux va faire le récit d'une tranche de sa vie, de ses interrogations, mutations, drames et réussites.

     

    Mon avis : 3/5

     Merci aux éditions Talent hauts et à Gabriel pour cet envoi ! 

    Quatre filles et quatre garçons est donc un roman découpé en plusieurs points de vue, ( Huit au total ) où chaque adolescent ( chacun leur tour ) d'un groupe d'amis va laisser un témoignage pour en quelques sortes relater ce qu'il est arriver pendant cette année de 3ème. J'ai bien aimé ce roman dans l'ensemble pour plusieurs raisons que je vous laisse découvrir. 

    Les Points Positifs :

    • L'écriture de Florence Hinckel. Sa plume est douce et à la fois réaliste, on comprend bien les sentiments et les ressenti des adolescents. Même dans les moments où je m'ennuyais légèrement, son écriture m'a plut. Rien que pour sa j'aimerai lire d'autres livres de cette auteur. La sincérité dans ses phrases est juste incroyable. 
    • Les thèmes abordés. Les thèmes qui sont abordés comme l'anorexie, le fait de s'accepter soit même, la quête d'identité à cette âge, les premières fêtes, les premiers amours, le fait d'être homosexuel, le fait d'être victime d'harcèlement, la famille. Chaque points de vue correspondait à un thème et ce fut une surprise à chaque fois. Surtout pour les personnages que je n'apprécié pas trop au début. 
    • Plusieurs point de vue. Grâce à cela on apprend plus sur chaque personnage. Et chacun à son identité. Aucun personnage n'est stéréotypé. 

    Les Points Négatifs :

    • Le seul point négatif que j'ai à relevé est la longueur. A un moment dans ma lecture je me suis sentie lassée et je me suis accrochée pour continuer. Après d'après mes recherches Quatre filles et quatre garçons est l'intégral de Ligne 15. Donc je pense que si au début il était paru en "plusieurs fois" cela ne pose aucun problème de faire une pause entre quelques chapitres. 

     

     Voilà ! Je vous rappelle avec la canicule : hydratez-vous ! 

    MA LECTURE EN COURS : 

    Chronique livresque de Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel par Charlotte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique