• Aujourd'hui en ce jour de chaleur extrême en tout cas pour moi, je reviens avec deux nouvelles chroniques de deux romans tout les deux extraits de la collection X' de Sarbacane. 

    Chroniques Livresques sur La gueule du loup de Marion Brunet et Coeur de Brindille de Yves-Marie Robin par Charlotte

     

      La Gueule du loup est écrit par Marion Brunet, c'est un roman de 229 pages publié dans la collection X' de Sarbacane. 

     

    Résumé ( par Babelio ) : Lou et Mathilde ont dix-huit ans et viennent de décrocher leur bac. Pour fêter ça, elles se sont offert un voyage à Madagascar à deux, entre copines. Mathilde s'éclate dans ce pays sauvage et couche ses impressions dans son carnet secret. Lou, plus réservée, a la trouille des insectes et autres bêtes féroces. C'est pour laisser souffler Lou dans un hôtel plus classe que d'habitude que les deux copines débarquent à Tananarive. Et c'est là qu'elles vont sans le savoir faire une rencontre qu'elles vont regretter...

    Mon avis : 5/5 COUP DE COEUR !

    Je tiens à remercier Nathan de Le cahier de lecture de Nathan car c'est grâce à son concours que j'ai pu gagner ce roman et je remercie aussi les éditions Sarbacane pour l'envoi.

    Pour en revenir au roman, c'est donc l'histoire de Mathilde et Lou deux jeunes filles qui décroche leur BAC et partent à Madagascar. Les filles n'ont pas vraiment envie de retourner en France sachant que ce qui les attends sont les études et qu'elles n'ont pas l'impression d'être prête. Mais à Madagascar tout ne va pas se passer comme prévus. Je vais faire cette chronique un peu différente des autres, j'ai envie de changer un peu voir si sa me plait et si sa vous plait. Je vais donc séparer les points positifs des points négatifs.

    Les Points Positifs :

    • L'amitié qui lie Lou et Mathilde. Ce roman met vraiment en valeur cette si belle amitié entre les deux héroines. Malgré les nombreuses péripéties,les disputes,elles sont toujours là l'une pour l'autre à se soutenir coûte que coûte. 
    • L'action. Et oui dans ce roman de Marion Brunet, on peut dire qu'il y a vraiment de l'action, du suspens. C'est un thriller quoi ! Le "Méchant" fait vraiment flipper ! si vous l'avez lu vous voyez de quoi je parle. Il est quand même vachement atteint à faire de telles choses et la description que nous fait l'auteure de lui :O On est vraiment dans les méchants, méchant. On est plongé dans un stress constant tout comme les héroïnes, on a peur pour elles. 
    • Le style d'écriture de Marion Brunet. Sa plume nous emporte vraiment dans son histoire, dans l'intrigue et nous fais vraiment ressentir les émotions des personnages. Elle décrit très bien les paysages également.On se croirait vraiment à Madagascar, sur une île. C'est une auteure dont je suis sûr que je lirai d'autres romans rien que pour sa magnifique plume. 
    • La solidarité. Pas que pour l'amitié de Lou et Mathilde mais aussi pour l'aide qu'elle apporte à Fanja. Elles n'étaient pas obligées mais pourtant elles l'ont fait. 
    • La fin. Un mélange d'action et d'émotion. Cela m'a mis sur les rotules. Vraiment ! L'action qui se passe dans la dernière partie du roman m'a vraiment retournée. J'étais à fond ! Impossible de ne pas tourner la page suivante pour en savoir plus ! La toute fin m'a beaucoup ému. SPOILER : Après tout ce qu'elles ont vécu ensemble, se séparer comme sa c'est horrible. Je me suis vraiment mise à leur place et si ma meilleure amie décider de rester après tout ce qu'on à vécu je l'aurai ramener et tirer par les fesses jusqu'à l'avion ! En gros c'est comme si on avait vécu toute cette aventure avec elles, alors c'est normal d'être ému non ? 

     

    Les points négatifs :

    Vu que c'est un coup de coeur je ne devrai pas avoir de points négatifs mais j'en ai tout de même un seul. 

    • Les attitudes et réactions de Mathilde. J'ai trouvé que a des moments, Mathilde avait des actions stupides et que c'est à cause de ces actions que elles étaient dans de beau draps après. 

     

    Mais comme je l'ai dis ce n'est pas dérangeant et cela ne m'a pas empêchée d'avoir un COUP DE COEUR !  

    _____________________________________________________________

    Chroniques Livresques sur La gueule du loup de Marion Brunet et Coeur de Brindille de Yves-Marie Robin par Charlotte

     

    Coeur de Brindille est le premier roman de 192 pages de Yves-Marin Robin, publié dans la collection X' de Sarbacane. 

    Résumé : Lolita dite Brindilles vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. Mais en vraie fleur de béton, libre et indomptable,Brindille ne rêve que de partir d'abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille. A l'occasion d'une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur, elle s'envole avec un crique tzigane...Pour Brindille, pas de doute possible : en cargo,à pied ou sur la selle d'un scooter, elle ira jusqu'au bout de son aventure...

    Mon avis : 2,5/5

    Je voudrais remercier une nouvelle fois les éditions Sarbacane pour cet envoi et remercier en particulier Charlène ! 

    Les points positifs :

    • La couverture. Il faut l'avouer, cette couverture est juste magnifique ! 
    • L'écriture poétique de Yves-Marie Robin. Au début, je trouvais la plume de l'auteur un peu dérangeante. C'était spécial, nouveau. Et puis au final, je suis tomber amoureuse de cette douce plume. Et comme je vous l'ai dis, sa à quelque chose de poétique. 
    • Univers du cirque. C'est quelque chose que je n'avais encore jamais trouvé dans un roman et j'ai trouvé cela original. Je n'en suis pas fan, mais cela a amené une fraîcheur. Tout comme l'écriture de l'auteure ! 
    • Certains personnages, notamment les personnages masculins. J'ai adoré le frère de Brindille, Angelo. On ressent bien ces émotions, son caractère. C'est un gros dur au coeur tendre comme on pourrait dire. On voit qu'il déborde d'amour pour sa petite soeur et c'est tellement adorable et touchant. J'ai bien aimé le professeur aussi, Monsieur Lemerle. Il avait lui aussi quelque chose de touchant, à s'inquiéter pour son élève, à vouloir à tout prix l'aider et à s'occuper de sa femme qui est malade. 

     

    Points négatifs : 

    • Le personnage de Brindille. Je n'ai pas du tout accrochée avec ce personnage. Elle aurait pu me toucher avec sa situation mais non. Parfois, j'ai trouvé que ces actions n'avaient pas de sens. Et puis, l'amour qu'elle a pour son frère je ne l'ai pas trouvé aussi forte que lui pour elle. D'accord elle veut le retrouver, mais dans son voyage jusqu'à Marseille, j'ai eu l'impression qu'elle perdait son but assez souvent. 
    • L'histoire d'amour entre Diego et Brindille. J'ai été assez choqué que déjà au bout de deux chapitres, les deux protagonistes tombent amoureux. Puisque encore cela aurait été un coup de foudre soit. Mais de là à ce rouler des pelles alors qu'ils ne se connaissent pas vraiment. Et que d'un coup, ils partent ensemble comme je l'ai dis sans se connaitre véritablement. Je suis restée sceptique sur ce couple et pour moi ce n'était pas réaliste. 
    • Le non approfondissement du personnage de Diego. Je suis déçu car j'aurai voulu en savoir plus sur Diego. Il est présent mais on ne le connait pas. Il fait figuration à côté de Brindille. 
    • La fin. Je n'ai pas réussi à être emportée par la fin de ce roman. J'ai trouvé cela bâclée et un peu trop brusque. 

     

    Voilà ! Deux romans de la collection X' de Sarbacane, un sur lequel j'ai eu un coup de coeur et l'autre où je suis mitigé. N'hésitez pas à également donner votre avis.

     

     


    1 commentaire
  • Chronique Livresque sur Le Journal de Gurty de Bertrand Santini par Charlotte

    Le Journal de Gurty écrit par Bertrand Santini est un roman illustré de 144 pages publié aux éditions Sarbacane dans la collection Pépix.

    Résumé : Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête". Mais c'étais parce qu'on me criait tout le temps "Arrête". Maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : C'est plus joli. 

    Mon avis : 4,5/5

    Je tiens à remercier les éditions Sarbacane encore une fois pour la confiance qu'il me font et c'est toujours un plaisir d'échangé avec eux.

    Alors dans ce roman qui se lit sous la forme d'un journal ,de la collection Pépix ( à partir de 7/8ans )on suit la narratrice, Gurty, une chienne attachante qui part en vacances en Provence avec son maître. 

    Je ne saurais vous expliquez mais c'est juste une bouffée d'air frais que de lire ce court roman. Une bouffée rafraîchissante et drôle à la fois. Ca nous donne juste envie de partir en vancances. La couverture, je l'adore également ! Ce jaune bien pétant ! Les vacances quoi ! 

    C'est vraiment marrant, il y a pleins d'humour et c'est trop mignon. De plus le roman est illustré avec des dessins, ce qui peut facilité la lecture pour un jeune lecteur et la rendre plus agréable. 

    Chronique Livresque sur Le Journal de Gurty de Bertrand Santini par Charlotte

    A la fin, il y aussi des petits jeux, des conseils et des tests. Je suis surprise de ce roman et en bien ! Si vous avez des petits frères et soeurs ou des petits cousins et petites cousines c'est juste parfait pour faire plaisir. 

    Bisous à vous ! Et n'hésitez pas à me dire vous ce que vous en avez pensé. 


    votre commentaire
  •   Chronique Livresque sur Trop tôt de Jo Witek par Charlotte

     Trop tôt écrit par Jo Witek est un très court roman d'a peine 100 pages édité aux éditions Talents Hauts dans leur collection EGO.

     

    Résumé : J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans autre monde.

     

    Mon avis : 4/5

    Je tiens à remercier les éditions Talents Hauts et surtout Gabriel pour cet envoi. 

    Cette histoire qui tourne autours de Pia, jeune fille de 15 ans, bonne élève ,alterne entre passé et présent. Pia et Marthe sont cousines et chaque été avec leurs parents elles vont au camping sauf que cet été tout va changer pour Pia. 

    Alors je vais commencer par vous dire pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi. Tout simplement parce que seulement en une centaine de page, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages plus que sa. Surtout à Pia. A part ce soucis du "J'en aurai voulu plus" , ce roman reste très bien. J'aurai voulu aussi que Baptiste soit plus présent. C'est un personnage que j'ai affectionné particulièrement et j'ai était assez déçus de ne pas le voir plus que sa. 

    Je vais continuer avec les points positifs.Voilà donc comme je vous le disais, ce roman est assez court mais l'auteur arrive quand même à nous transmettre son message ainsi que les émotions de son personnage principal.

    Les romans qui parlent d'ado' enceinte on en a vu passer mais c'est un défi réussi. Une autre histoire, une autre façon de voir comment une ado peu gérer sa à seulement 15 ans. C'était tout de même intéressant de me replonger là dedans. C'est aussi grâce au style de l'auteur. Simple, rapide, efficace. 

    Autre point positif : Les dates à la fin du roman sur l'avortement. On voit tout le chemin qui a été réalisé afin que les femmes puissent être maître de leur corps. 

    Je ressors donc assez contente de cette lecture. C'est un livre à mettre absolument entre les mains de toutes les jeunes filles. ( Et oui encore une fois. Je suis dans ma période FILLE en ce moment ) 

    Citation : 

    ~En traversant le parc pour rejoindre le cinéma, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer les autres filles de mon âge. Certaines collées à leur portable, d'autres à leur petit ami ou à leur meilleure copine. Elles avaient l'air légères sous leurs écharpes de laine et je les ai enviées. Je voulais retrouver mes quinze ans. 

    ~Étrange comme le monde est trompeur et ses mensonges, parfois, plus beaux que la vérité. 


    votre commentaire
  •  Chronique Livresque sur Les petites reines de Clémentine Beauvais par Charlotte Les petites reines est un roman d'environ 300 pages écrit par Clémentine Beauvais publié aux éditions Sarbacane dans la collection Exprim'.

    Résumé :À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.

    L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
    Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!

    Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
    En vie, vraiment.

    Mon avis : 3,5/5

    Tout d'abord je tiens à remercier Charlène des éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman avec qui c'est toujours un plaisir.

    Premier point sur lequel je tenais à débattre c'est l'objet livre qui est juste magnifique il faut l'admettre. Ce Rose avec l'argenté et l'écriture en relief, il n'y a pas de mot ! Juste sublime ! La couverture reflète bien l'esprit du roman. Cependant, je me suis demandée si j'étais un garçon est-ce que je me retournerai sur ce livre. Et bien, non. Et cela à cause de la couverture. Donc je trouve que le design du roman est parfait pour attirer les jeunes filles mais les garçons je ne pense pas. Quand bien même, ce roman est je pense surtout dédié aux filles, donc bon.

    Nous suivons donc trois adolescentes qui sont élues Boudins de l'année sur Facebook dans leur road trip jusqu'à Paris. Mireille, Hakima et Astrid ainsi que le Kader alias le Soleil.

    Avec ce roman j'ai passé un agréable moment. Il y avait de l'humour et le roman parlait de sujets assez important quand on est une jeune fille ( ou même un garçon. ) comme les stéréotypes que l'on a comme quoi les filles doivent être grandes, minces, bien maquillées, ou les moqueries sur internet, les réseaux sociaux. L'auteure a bien menée son histoire tout en rentrant ses thèmes qui sont, pour ma part je trouve, bien abordés surtout avec le personnage principal : Mireille. 

    Pour en revenir avec ce personnage, elle m'a juste touché. Elle n'a pas peur du regard des autres, s'en fiche d'être un "boudin", elle s'est vraiment crée une carapace qui l'empêche d'être touchée par les moqueries et les insultes des autres et pourtant son père biologique ne sait pas qui elle est. 

    La fin quant à elle, m'a ému. J'ai trouvé ça très réaliste même si j'avoue être un tout petit peu déçu par le déroulement final mais c'est un détail. Cela n'enlève rien au charme de ce roman.

    Autre point positif, la bande-son ! et les tweets insérés dans le roman. 

    Je finirai par dire, que ce roman est à mettre dans les mains de toutes les jeunes filles sans modération. 

     

    Citation :

     - Tu sais changer une roue, toi ? 

    - Astrid, Astrid, ne sois pas une telle noircisseuse de vie en rose. Toujours des questions qui impliquent qu’on ne sait pas faire ceci ou cela ! Je sais très bien changer une roue ! Il faut remplir une bassine d’eau, ensuite on met la roue dedans, et quand ça fait des bulles, hop c’est prêt. 
    - Tu confonds avec la recette des pâtes. 

     


    votre commentaire