• Chronique Livresque sur Si je Reste de Gayle Forman par Charlotte

    Chronique Livresque sur Si je Reste de Gayle Forman par Charlotte

    Si Je Reste ( en anglais If a Stay ) est un roman d'environ deux cents pages écrit par Gayle Forman, une auteur américaine publié en france chez les éditions PKJ. ( environ 6,60 € )
    Résumé : Dans l'Oregon, Mia 17 ans est dans la voiture avec ses parents et son petit frère au moment de l'accident. La jeune fille tombe ainsi dans le coma et, alors que son corps abîmé demeure immobile et (presque) sans vie, son esprit, lui, sort de son corps et contemple sa famille et ses amis venus lui rendre visite. Tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller pour retrouver Adam, son petit ami, ainsi que ses grand-parents et autres proches, Mia se remémore les instants plus ou moins précieux de sa jeune vie, et pense à la vie qu'elle aurait si elle restait.

     Mon avis : 4,5 / 5

    Ce livre à presque frôle le coup de coeur ! Je l'avoue j'ai fait le mouton puisque c'est en voyant les bonnes critiques que ce livre à reçue de la part des youtubeuses et de la blogosphère que j'ai décidée de me le procurer. Le résumé me tentait pas mal à vrai dire aussi ;). Concernant les personnages j'ai vraiment adoré Mia. L'auteur nous fait bien ressentir son indécision à savoir : Si elle reste , si elle part. Les autres personnages secondaires sont bien sympathiques aussi, pour ma part j'ai bien apprécié Adam et le père de Mia. L'histoire quant à elle est coupée par des scènes du passé que Mia se remémore au fur et à mesure. C'est là que l'on se rend compte qu'on s'attache vraiment aux personnages je trouve. Par contre petit bémol mais ce n'est casi rien, je ne suis pas fan à la base de tout ce qui est musique classique mais cela ne m'a pas dérangé plus que sa au final. Ce roman est juste poignant et nous fais aussi réfléchir sur ce que nous ferions à la place de Mia, sur la vie, la mort, le destin. Je n'ai pas verser de larmes mais cette histoire est faite pour être lue et je vous invite à vous le procurer, il vaut vraiment le coup . 

    Citation du livre  Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile.

    Ce roman a aussi était adapté au cinéma, je vous mets donc la bande d'annonce ici : 

     

    Bisous bisous et

    n'hésitez pas à donner

    votre avis sur ce livre

    en commentaire.


  • Commentaires

    1
    Grls
    Lundi 20 Octobre 2014 à 18:17

    Hey ! Moi aussi j'ai beaucoup aimée ce livre, très touchant en tout cas et il fait dans un sens réfléchir. Par contre la fin ma laissée perplexe, mais ça reste un super livre :D <3 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :