• Chronique Livresque sur La boîte de Anne-Gaelle Balpe par Charlotte

    Chronique Livresque sur La boîte de Anne-Gaelle Balpe       

     La boîte, un livre écrit par Anne-Gaëlle  Balpe, de 188 pages publié aux éditions  Sarbacane dans leur collection X'. ( Le prix est   de 15,50 €) 

    Résumé : Malt et Jen ont 20 ans, et aucune perspective. Ils traînent leur ennui dans Edens, leur ville perdue. Passent leurs journées assis sur un banc. Un jour, ils découvrent, posée là, une boîte. A l'intérieur, un billet. Accompagné d'un message : "Plus d'argent en échange d'un service.

     

     

     

    Mon avis : 4/5

    Je remercie les éditions Sarbacane de m'avoir offert la possibilité de lire ce roman. 

    Malt et Jen ont donc vingt ans et aucun avenir, coincés dans leur ville perdue. Ce n'est que lorsqu'ils trouvent une mystérieuse boîte avec un message à l'intérieur que l'action débute et qu'il va s'ensuivre tout une intrigue autour de cela.

    Ce roman avec juste sa quatrième de couverture m'a tout de suite attirée. C'était assez mystérieux et en le commençant je ne savais pas à quoi m'en tenir.

    Au début, j'ai eu un peu de mal avec les mots du genre "con", le langage un peu vulgaire on va dire. Mais au final cela ne rendait que les personnages plus réels. L'écriture de l'auteur ( C'est important de le préciser, c'est une auteur française ! ) se lit facilement et sans prise de tête. J'ai vraiment dévoré ce roman, à chaque chapitre il y avait un nouveau rebondissement ou une chose qui me titillais et j'avais envie de lire la suite. De plus vu que la longueur des chapitres est assez courte, je me disais à chaque fois  "Aller je lis encore un chapitre.". Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! 

    L'histoire est assez bien menée, j'ai juste eu un problème avec le personnage de Jen, que j'ai trouvé complètement disproportionnée, ses réactions ne me plaisaient pas du tout. Je ne pouvais pas me l'encadrer. Malt lui je l'ai beaucoup plus apprécié, c'est un peu le super héros qui réfléchis, qui s'interroge et qui a les pieds sur terre. Pas comme Jen. L'histoire de chaque personnage est bien construite, ils ont chacun un passé ou un présent bien présenté et qui ma mis mal dans certains passages. On comprend que sa ne doit pas être facile tous les jours pour eux de vivre dans certaines conditions. Je ne vais pas en dire plus pour éviter de vous spoilez mais lisez ce roman il en vaut le détour. 

    Ce livre pour moi contient une morale. C'est ce qui m'est ressorti quand je l'ai reposé. C'est que à chaque geste s'ensuit une conséquence qu'il faut assumer par la suite.

    Ce roman n'est donc pas un coup de coeur, déjà à cause du personnage de Jen et ensuite parce que ce n'est pas le genre d'histoire qui me retourne l'estomac mais c'est une belle histoire quand même.

    Citation :

    " On passait notre temps à faire les cons et à débattre de sujets qui servaient à rien en évitant au maximum de se dire des trucs vrais. A boire des bières et à mater des mecs se faire tuer dans des séries.  Sauf que cette fois, les mecs, c'était nous. Et personne n'allait nous dire combien de saisons on tiendrait.

     

     Bisous !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :