• Chronique livresque de Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel par Charlotte

    Chronique livresque de Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel par CharlotteQuatre filles et quatre garçons est un roman de plus de 500 pages écrit par Florence Hinckel et édité par Talent Hauts.

     

    Résumé : Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin forment une bande d'amis très soudée. Ils sont en 3e, dans un collège de Marseille. Ils décident de tenir à tour de rôle le journal de leurs quinze ans. Chacun d'eux va faire le récit d'une tranche de sa vie, de ses interrogations, mutations, drames et réussites.

     

    Mon avis : 3/5

     Merci aux éditions Talent hauts et à Gabriel pour cet envoi ! 

    Quatre filles et quatre garçons est donc un roman découpé en plusieurs points de vue, ( Huit au total ) où chaque adolescent ( chacun leur tour ) d'un groupe d'amis va laisser un témoignage pour en quelques sortes relater ce qu'il est arriver pendant cette année de 3ème. J'ai bien aimé ce roman dans l'ensemble pour plusieurs raisons que je vous laisse découvrir. 

    Les Points Positifs :

    • L'écriture de Florence Hinckel. Sa plume est douce et à la fois réaliste, on comprend bien les sentiments et les ressenti des adolescents. Même dans les moments où je m'ennuyais légèrement, son écriture m'a plut. Rien que pour sa j'aimerai lire d'autres livres de cette auteur. La sincérité dans ses phrases est juste incroyable. 
    • Les thèmes abordés. Les thèmes qui sont abordés comme l'anorexie, le fait de s'accepter soit même, la quête d'identité à cette âge, les premières fêtes, les premiers amours, le fait d'être homosexuel, le fait d'être victime d'harcèlement, la famille. Chaque points de vue correspondait à un thème et ce fut une surprise à chaque fois. Surtout pour les personnages que je n'apprécié pas trop au début. 
    • Plusieurs point de vue. Grâce à cela on apprend plus sur chaque personnage. Et chacun à son identité. Aucun personnage n'est stéréotypé. 

    Les Points Négatifs :

    • Le seul point négatif que j'ai à relevé est la longueur. A un moment dans ma lecture je me suis sentie lassée et je me suis accrochée pour continuer. Après d'après mes recherches Quatre filles et quatre garçons est l'intégral de Ligne 15. Donc je pense que si au début il était paru en "plusieurs fois" cela ne pose aucun problème de faire une pause entre quelques chapitres. 

     

     Voilà ! Je vous rappelle avec la canicule : hydratez-vous ! 

    MA LECTURE EN COURS : 

    Chronique livresque de Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel par Charlotte


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :